Et si c’était la vraie solution pour faire grandir durablement ton chiffre d’affaire?

Posté le 19 mai 2020 dans articles. ce que tes concurrents pensent de toi


Voila un conseil que j’ai reçu un jour d’un business coach américain.


“Prends soin de tes clients et ils prendront soin de ton chiffre d’affaire.”


J’adore cette tournure de phrase. Imaginer que ce soient tes clients qui s’occupent de veiller à ce que tes résultats progressent. Pas mal comme image non? Là je sais que les “gagne rapide”, les “je fonce dans le tas sans réfléchir” vont arrêter leur lecture et retourner scroller sur leur fil d’actualité.


Par contre les stratèges, les visionnaires vont continuer à lire. Puisque tu lis encore, analysons ce conseil. Est ce si trivial que cela ? Pas du tout. On peut dire que la satisfaction client est une priorité, mais cela ne suffit absolument pas. Voici des clés qui valent plusieurs Kilo Euros.


Prendre soin de son client c’est d’abord être à son écoute: Comment peux tu lui proposer une offre qui réponde exactement à son besoin.Je ne te parle pas de ce que tu as envie de lui vendre mais de ce qui collerait strictement à son attente du moment.Comme du sur mesure.Quelque chose qui le satisfera tellement que le prix ne sera absolument pas un sujet de discussion.


Si ce que tu proposes est tellement adapté au besoin de ton client, le prix ne sera pas un frein et tu peux donc les augmenter. Tu n’es plus obligé de te battre dans l’arène des “moins chers que le voisin”. 


Voici un premier levier de croissance. Cela implique d’être à l’écoute permanente des besoins de ton marché. Prendre soin de ton client c’est résoudre son prochain problème.


Tu lui as rendu un énorme service en répondant exactement à son besoin et que va t’il arriver? Ton client va avoir de nouveaux problèmes à résoudre. C’est là que tu dois avoir une offre supérieure pour la suite. Puisque tu as pu l’aider une fois et qu’il est pleinement satisfait, pourquoi s’arrêter là?


Résout son prochain problème ! Imagine que tu vendes des cours de cuisine. Ton client sait maintenant bien cuisiner et voudrait faire plaisir à ses amis en organisant de somptueux repas. Propose lui d’apprendre à dresser ses plats avec élégance et à préparer une table digne des plus beaux restaurants. Tu vas augmenter tes ventes par ce seul levier.


Prendre soin de ses clients c’est aussi comprendre pourquoi ils arrêtent d’être clients ou ne le deviennent jamais. Si tu perds un client par exemple, plutôt que de le maudire, organise un point de debriefing avec ton équipe. Qu’est ce qui a manqué à ton service? Que manque t’il à ton produit que tu pourrais ajouter pour sublimer l’expérience de tes autres clients?


Ce qui nous amène à sortir du “un client mécontent va le dire à 10 autres” en “un client mécontent va nous aider à en satisfaire 10 beaucoup mieux”. Tu vas mettre en place une dynamique puissante en appliquant ces méthodes.


J’arrête pour aujourd’hui sinon les clients qui me paient plusieurs milliers d’euros pour les accompagner en vont pas liker ce post ;0)


Si tu es trop timide, viens message privé.